145 rue de la MONTAT 42100 SAINT-ETIENNE

Définitions :

Un champ électromagnétique (CEM) est une région de l’espace où des forces électromagnétiques sont présentes en raison de la présence de charges électriques en mouvements ou de champs magnétiques variables. Ces champs peuvent être produits par des sources naturelles, comme le champ magnétique terrestre, ou par des dispositifs créés par l’homme, tels que des antennes, des lignes électriques ou des appareils électroniques.

Les champs électromagnétiques se composent de deux composantes principales :

  • Le champ électrique (E) : créé par des charges électriques statiques ou en mouvement. Son intensité se mesure en volts par mètre (V/m).
  • Le champ magnétique (B) : associé au mouvement des charges électriques, ils n’apparaissent que lors du passe d’un courant électrique. Leur intensité se mesure en ampères par mètre (A/m), on parle aussi d’induction magnétique qui se mesure en microteslas (µT).

 

Une onde électromagnétique correspond à un transfert énergétique sous forme d’un champ électrique couplé à un champ magnétique.
Une onde électromagnétique est caractérisée par sa longueur d’onde ג ou sa fréquence f.
Par définition une onde est une vibration qui se propage dans un milieu donné. On connaît les ondes sonores, les ondes de choc, les ondes électromagnétiques…

  • La longueur d’onde de l’onde électromagnétique correspond à la distance qui sépare les 2 points correspondants d’oscillations qui se suivent.
  • La fréquence de l’onde électromagnétique définit le nombre d’oscillations en un point donné au cours d’une seconde.

La fréquence et la longueur d’onde d’un rayonnement électromagnétique sont inversement proportionnelles : plus la fréquence est élevée, plus la longueur d’onde est courte.

Quand une onde électromagnétique entre en contact avec la matière, il peut se produire divers types d’interaction qui varient suivant la longueur d’onde et la taille de l’objet, ainsi que la caractéristique physique des milieux rencontrés.

INRS - CEM spectre emission equiment - ed4201

Applications et implications des champs électromagnétiques :

Applications technologiques :

    • Télécommunications (Wi-Fi, téléphones portables, radios).
    • Énergie (transformateurs, lignes électriques).
    • Médical (IRM, thérapies électromagnétiques).
    • Industriel (chauffage par induction, moteurs électriques).

 

Impact sur l’environnement :
Les champs électromagnétiques, en particulier les champs à haute intensité, suscitent des préoccupations quant à leurs effets sur la santé humaine et les écosystèmes. L’évaluation des risques nécessite des diagnostics précis.

 

Règlementation :

Cet accompagnement s’adresse aux employeurs, préventeurs et utilisateurs d’équipements industriels susceptibles d’émettre des champs électromagnétiques entre 0 Hz et 300 GHz.

Il s’appuie sur le guide ED 4204 de l’INRS.

Il permet de mettre en application les dispositions prévues dans le Code du travail aux articles R. 4453-1 et suivants, qui définissent les prescriptions minimales à mettre en oeuvre pour assurer la protection des travailleurs.

Recommandations :

Il permet également d’aller plus loin dans la prévention en appliquant le principe de précaution qui s’appuie sur la résolution 1815 du conseil Européen de mai 2011.

Complément au standard de la technique de mesure en baubiologie SBM-2015.

Les valeurs indicatives en baubiologie sont des valeurs de précaution. Elles concernent les zones de repos et de sommeil, la période de régénération particulièrement sensible de l’homme et le risque à long terme qui y est lié. Elles sont basées sur l’état actuel des connaissances et de pratique en baubiologie et s’orientent à ce qui est réalisable. Par ailleurs, des études scientifiques et d’autres recommandations sont mises à contribution de l’évaluation. Avec le standard de la technique de mesure en baubiologie, il s’agit de l’identification, de la minimisation et de la prévention professionnelle des influences critiques de l’environnement dans les bâtiments. L’exigence et l’objectif sont l’identification, la localisation et l’estimation des sources des expositions significatives, avec le respect global de tous les points du standard et la synthèse experte des nombreuses possibilités de diagnostic pour créer un milieu de vie le moins pollué et le plus naturel.

Les valeurs non significatives représentent un maximum de précaution. Elles correspondent aux critères environnementaux naturels ou à la limite minimale des impacts de la civilisation que l’on rencontre fréquemment et presque inévitablement.

Faiblement significatif veut dire : appliquer des améliorations à chaque fois que cela est possible, par précaution et pour le soin particulier des personnes sensibles ou malades.

Fortement significatif n’est plus acceptable du point de vue baubiologique. Des mesures d’assainissement sont nécessaires dans un avenir proche. En plus des nombreux exemples de cas, des études scientifiques mentionnent souvent des effets biologiques et des problèmes sanitaires.

Les valeurs extrêmement significatives nécessitent un assainissement cohérent et urgent. Dans ce cas, des valeurs indicatives et des recommandations internationales pour l’intérieur et les postes de travail sont en partie atteintes ou dépassées.

Si plusieurs valeurs significatifs sont présentes au divers points du standard ou individuellement, l’évaluation globale devrait être plus sévère.

SBM2015 - Valeurs CEM recommandées

Exemples de mesures :

Analyse d’un poste de travail :

Etudier les champs électriques (basses fréquences) d’un poste informatique afin de déceler les anomalies d’installations : rallonges / multiprises, mise à la terre, blindage des câbles…

Exemple de mesures (hors potentiel) ci-contre suite à des modifications apportées dans une pièce disposant d’un poste informatique.

CEM basses fréquences analyse poste avant modification

Analyse d’un environnement :

Etudier les champs électromagnétiques (hautes fréquences) d’un poste de travail, d’une zone, d’une commune afin de déceler les niveaux d’émissions / réceptions.

CEM analyse HF village SMLP en micro watt par mètre carré
CEM analyse HF village SMLP